Protection des pieds

Protection des pieds

Aperçu

Équipement de protection individuelle (EPI) pour vos pieds. C'est des bottes et des chaussures spéciales.
Seriez-vous capable de reconnaître, d'identifier et de décrire les chaussures appropriées pour chaque scénario au travail ?
Les accidents du travail résultant de chaussures inappropriées peuvent mettre une personne au chômage et coûter très cher à l'employeur et au travailleur blessé. Sans protection adéquate des pieds, le risque de blessure augmente considérablement, c'est pourquoi il est si important de choisir les bonnes chaussures.
Dangers en milieu de travail

Dangers en milieu de travail

Selon vos tâches, vous êtes susceptible de subir différents types de blessures. Les dangers sur le lieu de travail qui contribuent au besoin de chaussures de protection comprennent :
  • Chute d'objets lourds (briques, machines)
  • Objets pointus (ongles)
  • Matériaux chauds ou froids (employé d'entrepôt frigorifique, finisseur d'asphalte)
  • Courant électrique (courant électrique qui traverse les chaussures, comme ceux que vous rencontreriez en tant qu'électricien ou travailleur des services publics)
  • Liquides dangereux (étincelles de soudure, métal en fusion, applicateur de pesticides)
  • Surfaces de marche glissantes (cuisinier, garagiste)
Types de protection des pieds

Types de protection des pieds

Les chaussures de travail se présentent sous diverses formes, allant de différents types de bottes à des protections autres que les chaussures. La SST fournit une liste de types de protection des pieds et de bottes pour le lieu de travail :
Chaussures métatarsiens :  Les protecteurs métatarsiens peuvent être attachés à l'extérieur de vos chaussures et ils protègent votre cou-de-pied contre l'écrasement par des objets lourds.
Protège-orteils :  Les protège-orteils s'adaptent aux extrémités des chaussures ordinaires pour aider à prévenir les blessures aux pieds.
Chaussures conductrices d'électricité :  Les Chaussures conductrices d'électricité protègent contre l'accumulation d'électricité statique. Les employés travaillant dans des endroits dangereux tels que des installations de fabrication d'explosifs ou des élévateurs à grains doivent porter des chaussures conductrices pour réduire le risque d'accumulation d'électricité statique sur le corps qui pourrait produire une étincelle et provoquer une explosion ou un incendie.
Risque électrique, chaussure à embout de sécurité :  Risque électrique, les Chaussures à embout de sécurité ne sont pas conductrices et empêcheront les pieds de l'utilisateur de compléter un circuit électrique vers le sol. Ces chaussures peuvent protéger contre les circuits ouverts jusqu'à 600 volts dans des conditions sèches et aider à réduire le risque qu'un travailleur devienne une source d'énergie électrique dangereuse.
Bottes de fonderie :  Les chaussures de fonderie isolent les pieds de la chaleur extrême du métal en fusion et empêchent le métal chaud de se loger dans les œillets, les languettes ou d'autres parties de la chaussure.
Bottes imperméables ou résistantes à l'eau : Les chaussures imperméables et résistantes à l'eau aident à garder les pieds des porteurs au sec lorsqu'ils travaillent dans des conditions humides.
Bottes antidérapantes :  Les chaussures antidérapantes ont des semelles spéciales qui offrent une traction sur les sols humides ou huileux.
Bottes isolées : Les chaussures isolées gardent les pieds du porteur au chaud par temps froid.
Considérations lors du choix

Considérations lors du choix

Des conseils  à utiliser comme guide lors du choix des chaussures de sécurité :

MATÉRIEL

La matière de la chaussure doit être basé sur votre environnement de travail.  :
Combinaison de maille de nylon et de cuir : Les chaussures combinées de nylon et de cuir sont idéales par temps chaud car elles sont légères, flexibles et respirantes. L'inconvénient est que les chaussures combinées en nylon et en cuir ont tendance à être moins résistantes à l'eau que les chaussures en cuir pleine fleur.
Cuir pleine fleur : Les chaussures en cuir pleine fleur sont résistantes à l'eau, durables et offrent un bon maintien. Ils sont plus lourds et moins respirants que les combinaisons de nylon et de cuir, mais ils durent généralement plus longtemps et constituent un bon choix lorsque vous travaillez dans des conditions difficiles.
Doublures imperméables : Des doublures imperméables sont intégrées à de nombreuses chaussures de travail. Les doublures empêchent l'eau d'entrer, mais permettent à la transpiration de s'échapper.

ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL

Tenir compte du milieu de travail et des dangers probables , tels que les chutes d'objets et les risques chimiques, lors du choix d'une chaussure de sécurité. la meilleure est celle qui protégera le mieux contre les blessures potentielles causées par les dangers spécifiques au lieu de travail.
Semelles : Les semelles des chaussures sont adaptées aux conditions de travail. Les semelles peuvent être conçues pour résister aux glissades et protéger vos pieds de la chaleur, des perforations et des chocs électriques.
Confort et ajustement : Les chaussures de sécurité doivent être confortables sur les pieds dès la minute où ils sont enfilées. . Les chaussures de travail mal ajustées peuvent entraîner des oignons, des cors, des callosités et d'autres problèmes de pieds. La zone des orteils doit être suffisamment profonde pour déplacer tous les orteils à l'intérieur sans ressentir de pression. Essayez les chaussures à la fin de la journée lorsque les pieds sont les plus larges.

Nos Autres Prestation